STRASBOURG ROUGET DE LISLE

« On ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un... ». Melvin Jones Fondateur du Lions Clubs International.

Accueil > • Lions Club Strasbourg Rouget de Lisle > Actions du Club > VPA - Vacances Plein Air

VPA - Vacances Plein Air

dimanche 24 mars 2013

JPEG - 8.9 ko

Créée en 1 985, [**VPA (Vacances Plein Air)*] est l’une des actions majeures des Lions Clubs de France en faveur de l’enfance.

VPA permet, chaque année, à près de 2 000 enfants de 7 à 11 ans qui ne partent jamais en vacances, de bénéficier d’un séjour organisé autour d’un projet éducatif, le plus souvent de trois semaines à la mer ou à la montagne, dans l’objectif de leur apporter dépaysement, joie de vivre et accompagnement au cours de multiples activités sportives, récréatives et culturelles.

Les équipes VPA encadrent les enfants en favorisant les relations humaines, le respect d’autrui et de soi-même.

VPA finance les vacances en apportant aux familles bénéficiant d’aides sociales le complément financier des frais de séjour.

VPA accompagne les familles : information, aide à l’inscription, accueil des enfants et des parents au départ et au retour des séjours.

[**Les enfants de notre club*] sont pris en charge dans le [**Centre KERBER au Conquet dans le Finistère*].

JPEG - 17.5 ko

Les locaux répondent aux normes européennes de sécurité qui sont imposées pour ces centres d’hébergement.

Les enfants sont encadrés par un personnel diplômé et de nombreuses activités sont proposées, manuelles, culturelles, sportives et physiques.

L’équipe éducative leur apprend l’usage des bonnes manières et surtout le respect de l’autre. La cohabitation, pendant ce séjour, se découvre et s’apprend. Le rôle de l’équipe d’animation n’est certes pas de remplacer les parents mais d’apprendre aux enfants à vivre en groupe. Le centre permet de trouver un cadre, des règles de conduite et de savoir-vivre ainsi que des repères dont ces enfants ont sûrement besoin.

JPEG - 13.5 ko

[**Le centre de vacances KERBER*] est situé à huit cents mètres de la plage des Blancs Sablons, longue de 2,5 km. A deux kilomètres se trouvent le bourg et le port du Conquet et à 3,5 km, le phare de Saint-Mathieu.

JPEG - 29.5 ko

Implantés dans un bois de pins, les bâtiments sont dispersés sur toute la surface d’un parc de 4 hectares entièrement clos. Le centre comprend une salle pour les activités manuelles, une salle à manger avec scène, une salle de bibliothèque, et des salles d’activités diverses aménagées spécifiquement.

Les enfants vont découvrir le milieu naturel et marin, la plage, le marché au Conquet, la flore, la faune et le milieu aquatique.

VPA, c’est ajouter la touche LIONS en essayant d’y faire passer nos propres valeurs :

  • L’amitié
  • La politesse
  • Le respect de l’autre et de soi-même
  • La vie en communauté
  • La tolérance

[*Autres articles de cette rubrique :*]

JPEG - 8.6 ko

Voir en ligne : Site Vacances Plein Air

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Maïeul Rouquette sous Licence GPL