STRASBOURG ROUGET DE LISLE

« On ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un... ». Melvin Jones Fondateur du Lions Clubs International.

Accueil > • Lions Club Strasbourg Rouget de Lisle > Plaisir de l’amitié

Plaisir de l’amitié

Dernier ajout : 20 juillet 2013.

JPEG - 25 ko
JPEG - 22.7 ko

[*Le plaisir de l’amitié*]

Fondé en 1981, le Lions Club Strasbourg Rouget de Lisle fournit plus de 2 000 heures de bénévolat par an.

C’est d’abord un groupe d’amis, accompagnés de leurs conjoint(e)s, soudés par le plaisir d’agir ensemble et désireux de mettre en œuvre les principes et la philosophie du Lionisme.

[*Un humanisme en action*]

JPEG - 9.1 ko

Quelques exemples d’actions réalisées ou engagées :

**[**La vue :*]

  • Projet de financement d’un chien guide d’aveugle.
  • Pour la Bibliothèque sonore financement annuel d’un Victor (appareil de lecture MP3 réservé aux personnes empêchées de lire par leur handicap).
  • Participation à la journée mondiale de la vue.

**[**Les actions humanitaires :*]

JPEG - 17.5 ko

**[**La jeunesse*]

  • Dans le cadre de Vacances Plein Air, depuis 2001, c’est une vingtaine d’enfants qui part chaque année en vacances au bord de la mer.
  • Accompagnement de jeune de 4° et 3° des classes d’excellence du collège Lezay Marnésia dans leur scolarité pour le suivi de leurs stages en entreprise.
  • En partenariat avec la Mission Locale de la Meinau, parrainage de jeune de 18 à 26 ans à la sortie du système scolaire dans leur recherche d’un emploi (Action Jeunes Meinau).

Toutes les actions en faveur de la jeunesses sont menées en partenariat avec l’association de quartier JEEP Meinau.

[*Pour financer ces actions, nous organisons des manifestations :*]

*[*Témoignages de nos partenaires : *]

**[**JEEP Meinau*]

JPEG - 26.6 ko

Les membres du lions Club Rouget de Lisle apportent leur savoir-faire, leurs expériences et leur disponibilité pour soutenir le travail des éducateurs de la JEEP, en étant « parrains » ou « accompagnateurs » des jeunes dans :

  • Projet Action Jeunes MEINAU, cinq membres du Lions club sont parrains de plusieurs jeunes inscrits à la Mission Locale. Parallèlement, un travail a été mené afin de créer une dynamique partenariale propice aux liens entre les entreprises de la Plaine de Bouchers et les jeunes du quartier.
  • Tuteurs des élèves de classe d’excellence du Collège Lezay Marnésia (Une classe de 18 élèves.)

Par ailleurs, le Lions Club Rouget de Lisle nous permet, depuis plusieurs années, de faire bénéficier à des enfants de la Meinau d’un séjour en colonie en Bretagne. (En moyenne, dix enfants).

Dans ce cadre, le travail mené en partenariat avec le Lions Club nous permet de tisser des liens avec des enfants et leurs familles, avec lesquels nous ne serions pas, d’emblée, en contact. De ce fait, un accompagnement a pu être proposé par la suite.
Le partenariat avec le Lions Club est devenu indispensable dans notre travail, dans le sens d’une complémentarité des savoirs faires et d’une compétence particulière dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle.

Pour la JEEP /Meinau - Elisabeth Wetzler (Club de prévention JEEP)

[**Action Jeunes Meinau (AJM)*]

a été l’occasion d’initier une nouvelle dynamique partenariale sur le quartier de la Meinau en proposant un projet de territoire fédérant l’ensemble des associations intervenant auprès des jeunes.

Différents partenaires dont le LIONS CLUB se sont mobilisés pour le repérage et la prise en charge de jeunes : avec la Mission Locale Pour l’Emploi, Pôle emploi, l’équipe de prévention PAM /JEEP, le centre socioculturel de la Meinau, l’association Éveil Meinau, la maison des potes, etc.

JPEG - 18.5 ko

A travers différentes rencontres individuelles et collectives, l’objectif était de construire avec chaque jeune un parcours d’insertion personnalisé par étapes progressives, en alternant des ateliers de préparation à l’emploi, un travail sur le projet du jeune et des périodes d’activité ou d’immersion en entreprise.

Outre le conseiller Mission Locale, chaque jeune est accompagné par un ou deux parrains désignés parmi les partenaires dont le Lions Club.

Une opération de prospection en direction des entreprises de la Plaine des Bouchers est actuellement engagée pour cette opération avec notamment le concours du Lions Club.

Le partenariat avec le Lions Club est un plus dans l’accompagnement des jeunes suivis par la mission locale. C’est une nouvelle dynamique qui est engagée. Ce partenariat doit se poursuivre et être amplifié.

JPEG - 14.3 ko

**[**EHPAD Saint Charles à Schiltigheim*]

Les pensionnaires de la Maison de Retraite Saint Charles attendent avec impatience l’après-midi récréative organisée par le Lions Club Strasbourg Rouget de Lisle. Ils vont pouvoir danser sur un air de valse avec d’authentiques alsaciens en costume puis se régaler d’un goûter.

Certains des pensionnaires sans famille, sont ravis d’avoir une visite en chambre et un cadeau rien que pour eux.

Un sourire, une main tendue pour un merci est un cadeau de Noël sans égal.

Grand Merci au Lions club Strasbourg Rouget de Lisle pour cette présence et la joie que vous apportez à nos ainés.
Nicole Westermann (Maison de Retraite St Charles)

[*Témoignages de Lions :*]

Francis : « Voici 25 ans que les Lions sont devenus mes amis ! Avec eux j’ai vocation de "SERVIR" et nous le faisons en aidant les plus démunis, les enfants les plus défavorisés et les personnes âgées. C’est une tâche noble et valorisante ! »

Dominique : « J’ai découvert le Lionisme un peu tard,... à la retraite. J’ai découvert un club dans lequel les membres investissent du temps au service des plus défavorisés et en particulier en direction des jeunes en difficulté. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la réelle amitié entre les membres du club. Les conjoints participent à la vie du club et c’est certainement un élément déterminant de cet état d’esprit. »

Marie : « Devenir Lions, c’est être une personne capable de donner de son temps et de le partager. Dans le Lionisme, j’ai découvert des femmes et des hommes passionnés par les valeurs qu’ils défendent »

[(
[**Si vous aussi...*]
[**Si vous aussi*], vous souhaitez vous engager concrètement dans des actions au service des autres,
[**Si vous aussi*], vous souhaitez favoriser la compréhension entre les peuples, Si vous aussi, vous appréciez l’amitié, la solidarité, la tolérance, Si vous aussi, vous pensez que le bénévolat et le don de soi sont une réponse aujourd’hui et maintenant.
Venez nous rencontrer en contactant l’un des membres de notre club.

Contact
)]

[*Autres rubriques dans LC Strasbourg Rouget de Lisle :*]

JPEG - 8.6 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Maïeul Rouquette sous Licence GPL